Rechercher
  • Blagnac Rugby

Le résumé du week-end : « Nous sommes les Blagnacais ! »

Ce chant a raisonné plusieurs minutes au terme de la rencontre Tarbes - Blagnac pour le compte de la 12e journée de Nationale… Si les conditions météorologiques délicates n’ont pas permis à nos jeunes joueuses du Blagnac Rugby Féminin d’affronter Aurillac le week-end dernier, elles ont épargné la Nationale et nos équipes de l’Ecole de Rugby, qui disputaient des rencontres de championnat importantes. Résumé des matchs du week-end, et notamment de l’alléchant derby qui opposait nos Caouecs au Stado TPR.


Nationale : victoire au pied des Pyrénées


Un temps frais, mais de bonnes conditions de jeu au stade Maurice-Trélut. L’immense tribune verte surveille la piste couronnant la belle pelouse du Stado. Dans les gradins, les supporters blagnacais sont présents : joueurs, dirigeants, partenaires, fans, etc. Tous sont venus encourager leur équipe. Dans les coursives qui mènent à la pelouse, le calme et le silence sont glaçants. Les joueurs sont prêts. Coup d’envoi donné !


C’est un match particulier qui débute sous nos yeux. D’entrée, les Caouecs se mettent à la faute, et notre ailier du jour, Francois Tardieu, écope du premier jaune de la rencontre au bout de seulement quelques secondes de jeu. Et pourtant, nos joueurs ne tremblent pas. Si Tarbes essaie d’asseoir sa domination devant son public dès l’entame en supériorité numérique, la défense blagnacaise est imperméable. Et ce sont nos joueurs qui vont ouvrir la marque, sur pénalité, par Gérald Augustin, à près de 40 mètres des perches. Le ballon passe d’un camp à un autre, les esprits s’échauffent. Nous assistons à un vrai derby en ce samedi soir. À la 25e, l’ouvreur tarbais Berbizier, après un numéro en soliste, et parfaitement repris par son homologue Ugo Seunes qui sauve les Caouecs du premier essai tarbais. Derrière, Lucas Lecomte est pénalisé et écopera à son tour d’un jaune. Blagnac est de nouveau à 14. Les Tarbais en profitent pour revenir au score, 3 - 3.

Et pourtant, en infériorité numérique, ce sont bien les « Bleu & Noir » du soir qui vont faire le jeu. Augustin passe une seconde pénalité, et se charge lui-même d’aller inscrire le premier essai de la partie, parfaitement servi par une ouverture parfaite au pied de… Tolofua ! À la pause, les Caouecs mènent 11 - 3 !


Au retour des vestiaires, les Tarbais tentent de réagir. Tolofua est averti et récolte le troisième carton jaune de la partie pour les Caouecs à la 46e. Pour autant, les premiers points de la seconde période seront inscrits par Augustin, d’un coup de pied qui tape le poteau avant de rentrer. La chance sourit aux hommes d’Escribano et de Fuertes. Si, à l’heure de jeu, le Stado va réduire la marque par un essai de Maximin, la maîtrise est caouec. Poussés par leurs supporters qui donnent de la voix, nos joueurs ne trembleront pas. Antoine Renaud, entré à l’heure de jeu, se chargera de transformer deux pénalités. La messe est dite, et les Caouecs remportent ce derby en terres tarbaises pour le plus grand bonheur de ses fans. Victoire 20 - 10, bravo messieurs !


Les autres résultats


À Montauban, nos minimettes, seules représentantes du BRF ce week-end, disputaient des rencontres sur la pelouse synthétique de Montauban. Un résultat de deux victoires en quatre rencontres disputées pour nos jeunes joueuses. En déplacement également, nos U16 Nationaux n’ont laissé aucune chance à leur adversaire du Rugby Quercy Lot en s’imposant 26 - 0 et prennent le large en tête de leur poule. En revanche, revers pour nos U18 Nationaux sur ce même terrain, 16 - 9. Nos Juniors gardent néanmoins les commandes de leur championnat.

313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout