Rechercher
  • Blagnac Rugby

Le résumé du week-end des équipes blagnacaises

De la troisième victoire de notre équipe séniors en Nationale à la première défaite de nos Espoirs en championnat cette saison, en passant par le début d’exercice 2021-2022 de nos équipes de jeunes, retour sur un week-end chargé pour le Blagnac Rugby !


Les Espoirs se font surprendre


Ce samedi 2 octobre, notre équipe se déplaçait sur le terrain de Pau pour le compte de la troisième journée du championnat Espoirs Accession. Un déplacement difficile face à un adversaire qui s’est incliné lors de sa précédente rencontre et qui veut se relancer. Notre équipe, elle, est renforcée par de nombreux jeunes du groupe Nationale. Nacer Belmehal, Lucas Tharin, Anthony Azzi ou encore Lucas Tolofua, de retour sur les terrains après une blessure, sont notamment titulaires.


Dans une rencontre disputée, nos jeunes ne déméritent pas et cherchent à proposer du jeu. Ils inscriront deux essais signés Belmehal et Delcouderc, mais ne pourront résister aux assauts de la Section. Défaite 34-17, et premier revers de la saison pour les troupes du duo Gardet - Alvarez. Pour autant, soulignons le visage positif et surtout l’état d’esprit affiché par nos jeune. Prochaine rencontre dans deux semaine, face à Montauban !

Le Blagnac Rugby rebondit à domicile


Dans la continuité de cette journée, le Blagnac Rugby recevait l’US Dax pour le compte de la quatrième journée de la Nationale. Défaits il y a 15 jours sur le terrain de Cognac, nos Caouecs avaient à coeur de rebondir, et de s’imposer une nouvelle fois sur le pré d’Ernest-Argelès. Après avoir joué un mauvais tour à deux cadors du championnat depuis le début de la saison (Massy et Nice), les joueurs du duo Escribano - Fuertes entendent bien récidiver face à l’USD. De bonnes conditions de jeu, des supporters, locaux et visiteurs, venus en nombre, le décor est planté pour passer une belle soirée de rugby !

D’entrée, les Dacquois imposent un défi physique important à nos joueurs. Alexandre Pilati inscrit les cinq premiers points de la rencontre en faisant parler sa vitesse (00-05), il récidivera quelques minutes plus tard en signant un doublé. Blagnac reste au contact grâce à un drop d’Antoine Renaud et profite de la non-réussite au pied de son homologue Curutchet. 03-10 à la quinzième minute, ça part fort.


Nos joueurs reprennent progressivement le cuir et sur une nouvelle phase offensive, le deuxième ligne Rouge et Blanc Helmbacher est sanctionné d’un carton jaune pour un geste d’anti-jeu. Pour autant, les Blagnacais n’en profitent pas. À la pause, les Caouecs sont menés 06-13 par Dax.


Au retour des vestiaires, les supporters locaux espèrent une réaction de leur équipe. Collet remplace Verdy, mais ce sont pourtant les visiteurs qui creusent l’écart. Ce diable d’Alexandre Pilati intercepte une offensive caouec et signe un triplé à la 42ème minute (06-20). Le match semble plié, mais c’est sans compter sur l’abnégation de nos joueurs. À la 50ème, Paul Ravier fait son entrée sur le pré et donne un nouveau tempo à cette rencontre. Celle-ci s’anime, Blagnac se montre dangereux et est récompensé, quelques minutes plus tard, par un essai du jeune Moleana, en coin. Antoine Renaud transforme, les Caouecs reviennent à sept longueurs. Notre numéro 10 continue son récital et ajoute trois points supplémentaires. La confiance a clairement changé de camps, et tout bascule. Après une superbe action collective, Ravier aplatit en coin. Notre buteur ne se fait pas prier pour donner l’avantage aux siens. Blagnac passe devant et mène 21-20. L’ouvreur haut-garonnais, face à son ancienne équipe, passe un nouveau coup de pied, 24-20. Les Landais ne reviendront pas. Ernest-Argelès peut exploser et célébrer la victoire de ses joueurs, la troisième en quatre journées de championnat, la seconde à domicile en autant de rencontres disputées. Un grand bravo aux joueurs, héroïques jusqu’au bout durant ce match.

Carton plein pour nos équipes de jeunes


Ce week-end fut également marqué par l’entame de nos équipes juniors et cadets cette saison. Au programme, plusieurs matchs attendus depuis de nombreuses semaines. Pour son premier derby de la saison, nos Juniors Ligue se sont imposés, 38-06, à domicile, face à Castanet. Ils seront imités par les Juniors Nationaux, à Marmande, sur le score de 07-30, mais également par les Cadets Nationaux, vainqueurs sur le terrain de Nerac, 00-41 ! Enfin, notre équipe Fédérale 1 Féminine s’est elle aussi imposée lors du derby face au Stade Toulousain, 15-10 ! Félicitations à l’ensemble de nos équipes pour ces débuts prometteurs !

La semaine prochaine


Nos séniors se déplaceront sur le terrain du leader Chambéry pour le compte de la cinquième journée de Nationale et tenteront de réaliser un nouvel exploit. Dans le même temps, le Blagnac Rugby Féminin se déplacera sur le terrain de Montpellier pour le premier gros choc de la saison.


Concernant les équipes de jeunes, nos Espoirs sont au repos. Nos Féminines « moins de 18 ans » se déplaceront à Perpignan, les U18 Ligue seront opposés à Fleury Salles Coursan, tandis que nos Cadets et nos Juniors Nationaux recevront Langon.



224 vues0 commentaire