top of page
Rechercher
  • Blagnac Rugby

Le résumé du week-end : De bonnes résolutions pour 2023 !

2023 faisait ses premiers pas ce week-end à Ernest-Argelès. Samedi, c’était double-rencontre à Blagnac. Notre Nationale ouvrait le bal et notre équipe féminine enchainait à la tombée de la nuit. Retrouvez les résumés des deux matchs !


Nationale


Ce week-end marquait le retour de la Nationale après 4 semaines sans match. Pour cette occasion, nos Caouecs recevaient le dauphin de cette compétition, le Valence Romans Drôme Rugby. Pour ce choc de la 15ème journée, les Blagnacais ont tout fait pour préserver leur invincibilité à la maison. Et cela débutait avec une entame de match quasi-parfaite. Dès les premières minutes, le Blagnac Rugby parvient à garder le ballon, et la défense des Damiers se met à la faute. Antoine Renaud, repositionné au centre pour ce match, se présente avec le tee et ouvre le score de la rencontre dès la 3ème minute de jeu (3-0). Le collectif blagnacais ne s’arrête pas là et montre une nouvelle fois sa détermination dans le camp du VRDR. Nouvelle faute des visiteurs, Antoine Renaud ajoute 3 points de plus, 6-0 à la 10ème minute de jeu. Dans la foulée, Valence Romans se réveille et ouvre son compteur par la botte de Méret (6-3). Ce match promettait un gros bras de fer entre deux des meilleures défenses du championnat, et c’est bien le cas. Les deux équipes se rendent coup par coup, une sorte d’attaque-défense mais sans scorer. Lorsque les Caouecs viennent dans le camp du VRDR, la défense drômoise prend le dessus et inversement. Il faut attendre la demi-heure de jeu. Après une touche perdue à hauteur de la ligne médiane, les Blagnacais grattent un ballon qui atterrit dans les mains de Valentin Delpy, qui derrière ne se prive pas d’expédier le ballon indirectement en touche sur les 5m des Damiers. Après ce 50-22, les avants Caouecs exécutent une combinaison à la perfection. Au lancer, Gabin Villerouge est à la conclusion du premier essai du Blagnac Rugby. La transformation est manquée, mais les Haut-Garonnais mènent 11-3. A 5 minutes de la pause, le buteur du VRDR réduit le score à 11-6 mais les visiteurs reviennent directement après à la charge dans les 22 de Blagnac. Mais en défense, les Blagnacais vont se montrer héroïques. Pendant près de 2 minutes, ils refoulent les offensives des Damiers et les font même reculer, jusqu’à un en-avant du dauphin du championnat. L’arbitre siffle la mi-temps, les Caouecs ont bien mérité du repos.


Au retour des vestiaires, le VRDR n’abdique pas et repart comme il a terminé la première période, dans le camp de Blagnac. Mais petit à petit, nos Caouecs commettent des fautes et se retrouvent à 14, après un carton jaune donné à Lucas Tolofua. La défense craque et le pack des Damiers termine dans l’en-but (11-11). Après ce temps faible, les Blagnacais réagissent même en infériorité numérique. L’indiscipline drômoise profite à Antoine Renaud qui ajuste une nouvelle pénalité à la 56ème minute, puis une autre à l’heure de jeu pour donner quelques longueurs d’avance (17-11). Très bons en défense depuis le début du match, Blagnac va connaître une mésentente qui va profiter à l’ailier du VRDR, qui fini sous les poteaux. Méret ne manque pas la cible, et les Damiers repassent devant à 15 minutes de la fin. (17-18). Mais ce match est loin d’être terminé. La détermination et l’envie des Caouecs prend le dessus, et une nouvelle faute de Valence-Romans permet à Antoine Renaud d’inscrire une nouvelle pénalité (20-18). Il reste 10 minutes à tenir. Les Caouecs sont intraitables en défense, comme Ugo Seunes qui sauve un essai en mettant en touche un des adversaires sur sa ligne d’en-but. Le match se finira quelques secondes plus tard, sur une victoire caouec, 20-18 ! Un pas de plus dans l’objectif de ne pas perdre à la maison !

Elite 1


Après 15 points pris en 3 matchs, le Blagnac Rugby Féminin accueillait le LOU Rugby Féminin pour conclure ce samedi à Ernest-Argelès. Au coup d’envoi, les Caouecs sont en-tête de leur poule, les Lyonnaises 2 places derrière. Après 10 minutes accrochées entre les deux équipes, les Blagnacaises vont ouvrir le score grâce à un premier essai d’Anne-Lyse Miard, transformé par Audrey Abadie. Deux minutes plus tard, c’est la capitaine Audrey Forlani qui vient aplatir, un essai converti. Plus qu’un essai pour avoir le bonus offensif, et les Caouecs ne tardent pas. Elles inscrivent au total 3 essais en 10 minutes, dont le dernier de cette liste marqué par Emilie Boulard. Audrey Abadie continue son 100% au pied en transformant une nouvelle fois, et Blagnac mène 21-0 au bout de 20 minutes. Si les Lyonnaises passent une pénalité à la 25ème minute, Célia Domain termine dans l’en-but du LOU, synonyme du 4ème essai pour le BRF. Abadie continue son sans faute au pied, et le score est de 28-3 à la mi-temps.

En deuxième période, les Blagnacaises dominent toutes les mêlées, et les Lyonnaises se retrouvent à 13 après 2 cartons jaunes pour indiscipline. Nos filles vont profiter de cette supériorité en inscrivant 2 nouveaux essais, grâce à ses mondialistes : Charlotte Escudero dans un premier temps, puis Gabrielle Vernier, tout juste entrée en cours de jeu. Ces essais ne seront pas transformés, et Blagnac est largement devant (38-3). Malgré une nette domination sur l’ensemble du match, elles passeront plus de 20 minutes dans le camp du LOU, mais n’inscriront qu’un dernier essai à la dernière minute du match, par l’intermédiaire d’Emilie Boulard, pour son doublé. Audrey Abadie transforme, et la rencontre se termine sur le score de 45-3. Début de championnat parfait, avec 4 victoires bonifiées en 4 matchs !

205 vues0 commentaire
bottom of page