Rechercher
  • Blagnac Rugby

Le résumé du week-end : Centenaire et victoires 🔥

Un week-end festif du côté de Blagnac, et de son complexe Ernest-Argelès, où de nombreuses personnes étaient réunies depuis vendredi soir, pour participer aux diverses animations proposées à l'occasion du centième anniversaire du club. En parallèle, il y avait aussi des matchs à jouer, en voici les résumés !



Nationale : un nouveau derby au bout du suspens


Il y a deux semaines de cela, nos joueurs s’étaient offerts le scalpe de leur voisin albigeois en ouverture du championnat. Samedi, c’est un autre derby qui se déroulait sur le pré des Ramiers, avec la réception du Stado.

Du monde en tribune, et une première action qui va au bout. Simon Villemur plante le premier essai de la partie à la suite d’une action collective parfaite conclue par le Basque en bout de ligne, suite à une inspiration géniale du capitaine Vachon. Si le demi d’ouverture de TPR, homonyme de notre coach des trois-quarts, Fuertes, réduit la marque sur pénalité, les visiteurs voient rouge, quelques minutes plus tard, lorsque Duny plaque beaucoup trop haut l’un de nos joueurs. Tarbes évoluera à 14 pour le reste de la partie. Pourtant, c’est bien Fuertes qui continue son sans-faute au pied en cette première mi-temps. Gérald Augustin, plus malchanceux que son vis-à-vis buteur, permettra aux Caouecs de repasser devant à la pause, à la conclusion d’un nouveau mouvement collectif. À la pause, Blagnac mène 10 - 9.

Au retour des vestiaires, la tension se fait ressentir, et le centre tarbais Alofa, auteur d’un placage très haut sur Vareilles, se voit contraint de quitter ses coéquipiers pendant dix minutes. Fuertes passe 3 nouveaux points pour les visiteurs, avant que Cloostermans inscrive son premier essai sous les couleurs blagnacaises, le troisième de la partie pour nos joueurs.

Pourtant, en toute fin de rencontre, ce sont les Tarbais qui poussent, et, suite à de nombreuses fautes devant la ligne d’en-but, l’arbitre accorde un essai de pénalité au Stado, qui repasse devant.

Sur la dernière offensive de la partie, après le renvoi au pied de la dernière chance, Blagnac récupère le ballon, et obtient la pénalité de la gagne. Cette fois, Augustin ne tremble pas, et libère tout un stade. Victoire des hommes d’Escribano, de Fuertes et de Medves dans un véritable combat. La fête du centenaire pouvait ainsi continuer !

Espoirs : Le rebond attendu


En levé de rideau, nos Espoirs affrontaient Albi pour le compte de la seconde journée du championnat Reichel Espoirs Accession. Après une première défaite inaugurale d’un petit point la semaine dernière face à Carcassonne, nos jeunes joueurs devaient déjà rebondir, à domicile.


Une première mi-temps où les buteurs s’exprimeront, avec Delpy à la baguette côté blagnacais, Souyri pour les Albigeois. Sous les encouragements de nos supporters, les Blagnacais rentrent aux vestiaires devant, 12 - 6.

À la reprise, même scénario. Notre jeune 10 remporte une nouvelle fois son duel au pied. Les Caouecs l’emportent 18 - 9 et ouvrent leur compteur points en ce début de championnat !

La déclaration du week-end


Eric Escribano (pour Actu Rugby) : « Nous avons su trouver les ressources mentales pour aller chercher cette victoire contre une excellente équipe de Tarbes qui fera souffrir beaucoup d'adversaires cette saison (…) on doit encore gagner en précision dans les moments clés d'un match pour pouvoir mettre notre jeu en place et continuer notre progression. »

309 vues0 commentaire