Rechercher
  • Blagnac Rugby

Juniors Nationaux : cap vers le top niveau


A Blagnac, ils ont été les premiers à reprendre. Sous un soleil de plomb et durant tout le mois d’août, les Juniors ont souffert et transpiré avec en ligne de mire ce rendez-vous du Samedi 5 septembre et le début des brassages Elite Crabos. Placés dans une poule de 4 avec Auch, Chambéry et Nice, les jeunes Blagnacais, évoluant habituellement au niveau National, vont avoir l’occasion de jouer au plus haut niveau. « Si l’on réussit à sortir premiers de cette poule de brassage nous pourrons nous frotter au top niveau, à savoir les Crabos et les équipes de jeunes des formations professionnelles de la Pro D2 et du Top 14 », précise Fabien Gardet, l’entraineur impatient de débuter. Réception de Nice ce samedi à 16 h, puis déplacement à Auch et enfin match en terrain neutre contre Chambéry sont les trois étapes placées sur la route de la montée. Un tel challenge rendu possible grâce aux excellentes performances de la génération précédente qui a terminé première de sa poule de National l’an passé au moment de l’arrêt des compétitions à cause de la pandémie. « Il faut saluer le travail effectué depuis 6 ans par les différents staffs mais aussi les joueurs des générations 97-98-99-2000-2001 et 2002 », félicite Fabien Gardet puis de préciser, « tous les jeunes de ces générations ont valorisé et valorisent encore la formation blagnacaise et désormais les 2003-2004 ont l’occasion de leur rendre hommage en faisant du mieux possible lors de ce barrage ».


Trois équipes pour un objectif commun Dimitri Delibes (aujourd’hui au Stade toulousain), Pierre Miguel, Sébastien Debart, Lucas Jacques, Matthieu Bonnet, Antoine Carrière, Enzo Labadie, Yvann Laur et Alexis Lansade sont autant d’exemples attestant de l’excellente santé de la formation caouec, la passerelle avec l’équipe première étant de plus en plus empruntée par des joueurs issus de nos équipes de jeunes. Un lien étroit renforcé par la communication entre les divers staffs autour du projet commun et matérialisé par des échanges récurrents, « les joueurs de l’équipe première sont très investis auprès des jeunes, on peut citer notamment les première ligne Jean-Baptiste Martin et Benoit Piffero qui sont venus récemment donner un coup de main autour du thème de la mêlée », souligne celui à la tête de l’équipe National qu’il coentraine avec Lionel Mottais et les soutiens de Julien Leroy et Dimitri Delibes. Un groupe s’additionnant aux deux autres équipes de la catégorie junior, les deux autres formations évoluant en Ligue et reposant sur une entente avec l’équipe voisine de Seilh. Kevin Sicre, David Capelle et Robin Aziza aux commandes de l’une, Laurent Blazy et Jean-Michel Pace dirigent l’autre. Le tout étant parfaitement encadré par 9 dévoués dirigeants que sont Éric Tricoire, Lydie Lasserre, Thierry Roué, Ginette Foret, Valérie Gilard, Pierrick Houdayer, Suzanne Peirasso, Christophe Bayonne et Corinne Pace, « sans oublier Christelle Ginestet qui vient de quitter ses fonctions mais qui était présente avec nous depuis 7 ans », tient à remercier chaleureusement Fabien.


Un saut dans l’inconnu « On a un total d’environ 60-70 joueurs pour l’ensemble des juniors et ce système à trois permet à tout le monde de pouvoir jouer, progresser et favorise la formation des équipes de Blagnac et des alentours », assure un entraineur pressé de voir les progrès effectués avec ce premier choc de la saison face à Nice. Un match de rentrée faisant figure de saut dans l’inconnu, « on ne sait rien sur eux car comme chaque saison les équipes changent à cet âge-là », sourit le technicien sûr d’une chose, « nous n’avons pas une équipe avec des physiques démesurés, on est même plutôt légers, cependant on mise la vitesse et le jeu debout », conclut le coach des juniors Nationaux dont le début de saison sera basé sur l’apprentissage et l’espoir d’évoluer au plus haut niveau.


Juniors Nationaux / Nice

Samedi 5 septembre à 16h

Stade Andromède

458 vues