Rechercher
  • Blagnac Rugby

Résumé : Blagnac vs Albi

Mis à jour : avr. 2



Blagnac s'offre Albi !

Après quelques jours de repos bien mérités, nos joueurs retrouvaient Ernest-Argelès ce dimanche pour recevoir le Sporting Club Albigeois. Une rencontre alléchante dans laquelle on pouvait retrouver un léger goût de phase finale avec ce beau temps. Blagnac se présentait devant la grosse écurie albigeoise malgré de nombreux blessés. Une équipe un peu remaniée mais motivée plus que jamais à l'idée de pouvoir enfin faire tomber une équipe du "top 4" de ce classement Nationale.


Au coup d'envoi, ce sont les visiteurs qui mettent directement la pression. On sent que les intentions albigeoises sont claires, Blagnac défend son camp du mieux possible et essaye de se dégager à plusieurs reprises par le pied de Jean-André VERNETTI et d'Ugo SEUNES. Les blagnacais mettent tout ce qu'ils ont pour défendre leur en-but, à l'image de Benjamin ZIPF, qui doit sortir prématurément à la 10ème minute suite à un choc, remplacé par Damien WEBER. Dans la foulée, les albigeois continuent de pousser, Jérémy RUSSELL sert parfaitement l'ailier VASUINUBU qui trouve une brèche et permet à Albi de marquer le premier essai de la rencontre, transformé par Kévin BOULOGNE. (00 / 07, 16ème)


Cette première mi-temps est compliquée pour nos Caouecs, mais les joueurs prennent du plaisir à défendre ensemble, tellement que les adversaires albigeois, n'y arrivent plus malgré leur grande possession de balle, et se frustrent, alimentant quelques mauvais coups échangés entre les avants. Blagnac va se retrouver à 14 après un carton jaune infligé à Gérald AUGUSTIN.

Mais les rouge et bleu restent dans le match. Suite à une touche dans nos 40m, Lucas LECOMTE se la joue ailier et pose un cadrage débordement d'école lui permettant de gagner quasiment 50m sur le terrain, dans la foulée, le ballon est passé à Nekelo TOLOFUA qui enfonce la défense pour aller égaliser ! (07 / 07, 38ème). Quel réalisme de Blagnac qui revient au score après avoir passé une très grande partie de cette première mi-temps à défendre coûte que coûte son camp.


Mi-temps sur ce score de parité 7-7.


Les coéquipiers de Fred MEDVES reviennent très tôt sur le terrain. On sent la confiance gagner ce groupe et ce retour rapide des vestiaires en dit long sur la volonté de continuer à jouer et à tout donner pour espérer s'imposer et faire tomber Albi. Et la deuxième période débute comme la première a terminé. Blagnac prend le ballon, avance, est efficace dans les rucks.

A la 44ème, un Ianis PONSOLE des grand jours se la joue "coup de pied à suivre" et oblige l'arrière albigeois CAMINATI à aller directement en touche avec le ballon. Grosse pression blagnacaise en ce début de seconde période. Sur cette touche d'ailleurs, Benoit PIFFERO lance et le maul qui suit finit dans l'en-but mais le ballon ne peut être aplati. Un avantage était signalé par l'arbitre du match, Blagnac décide de ne pas prendre les trois points et file en touche.


PIFFERO toujours au lancé, le ballon est contré par l'alignement albigeois mais Ianis PONSOLE a bien suivi et va aplatir en angle, essai pour Blagnac qui passe devant au score. Un essai qui vient récompenser PONSOLE, de tous ses efforts fournis. Transformé en coin par Gérald AUGUSTIN (14 / 07 à la 48ème). Décomplexée, cette équipe de Blagnac continue de jouer son jeu sans se poser de question. Une touche en fond d'alignement trouve le "dragster" TOLOFUA comme le dit Thomas LAGE aux commentaires, une belle action s'en suit mais Albi pose les mains sur le ballon et peut se dégager dans le camp blagnacais.


Le SCA va de suite se créer une occasion d'essai avec une magnifique percée de VACCARO mais un retour héroïque de Lucas LECOMTE empêche l'albigeois de récupérer le ballon pour marquer.

Une pénalité est tout de même sifflée par l'arbitre et Kévin BOULOGNE passe 3 points de plus pour Albi qui réduit le score à 14 / 10. Arrive la 55ème min et le show Ugo SEUNES, qui prend le ballon sur les 40m albigeois, évite trois plaquages et délivre un caviar à LECOMTE qui met les gaz pour aller inscrire le troisième essai Caouec ! (19 / 10, 57ème).

Arnaud MÉLA s'agite de plus en plus sur le bord de terrain et procède à un coaching en nombre car Albi n'arrive pas à retrouver sa maîtrise connue lors du premier acte. Il reste 20min et Albi lance toutes ses forces dans la bataille pour essayer de revenir au score. Une mêlée à 5m de l'en-but blagnacais profite aux albigeois et c'est cette fois-ci Vincent CALAS, le troisième ligne qui s'est emparé du ballon pour réduire le score et revenir à deux petits points (19 / 17, 65ème).

La fin de match est totalement folle. Le dernier quart d'heure ressemble à une guerre de tranchée et chaque équipe souhaite prendre l'ascendant pour garder le score (Blagnac) ou marquer à nouveau pour passer devant au score. On sent l'adrénaline monter sur les bancs de touche, Albi pousse mais Blagnac ne rompt pas car les adversaires laissent passer des opportunités avec plusieurs en avants et pénalités subies proches de la ligne d'essai. Les Caouecs ne vont rien lâcher jusqu'à la fin à l'image de Pierre MAURENS qui vient contrer la tentative de drop de BOULOGNE à 5min de la fin du match. C'est très chaud à Ernest-Argelès, plusieurs accrochages interviennent tant la pression en cette fin de match est forte. Une dernière pénalité de BOULOGNE à 45m échouera aux pieds des poteaux...

C'est terminé, Blagnac tient son exploit face à une équipe du Top 4 de la Nationale !


Les joueurs explosent de joie, victoire 19 / 17, des joueurs héroïques sur ce match qui montrent aux yeux de tous que plus que jamais Blagnac mérite amplement sa place dans ce championnat.


Prochain match à Tarbes dimanche 4 avril à 17h.

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout