top of page
Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Elementaire, mon cher Ernest ! » La montagne blagnacaise arrive à Tarbes !

Voici l’analyse du nouvel adversaire du BR, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby !


Les faits : Un 8ème qui en veut plus.

Quinzième journée de Nationale, le Stado Tarbes Pyrénées Rugby se classe à la 8ème place du classement. Avec pour objectif de monter en Pro D2 dans les années à venir, les Tarbais ne sont pas virtuellement qualifiés, mais ne sont qu’à 2 petits points de cette zone. Dans un championnat plus que serré où les places sont chères, Tarbes 6 victoires à la maison sur 8 matchs, et a connu deux défaites contre deux équipes du podium actuel. Cependant, les Rouge et Blanc restent sur 2 victoires consécutives, dont une avec le bonus offensif à Cognac.

Les suspects à surveiller : 157, ça rime avec Fuertes.

Un des hommes forts de l’effectif tarbais, il s’agit d’Anthony Fuertes. Le numéro 10 est en grande forme cette saison, et est très précis face aux perches avec déjà 157 pions plantés cette saison. L’arrière Maxime Oltmann ne rate pas souvent l’occasion de finir en terre promise, avec 5 essais à son compteur depuis l’ouverture du championnat. Enfin, les Pyrénéens pourront compter sur leur jeune numéro 8, Gigi Leshkasheli, géorgien et très puissant.


Le lieu : Le résistant Maurice-Trélut.

Ancien joueur et héros de la résistance, Maurice Trélut est aujourd’hui l’identité du STPR. Mais l’enceinte elle, est toujours résistante. Certes, cette année, Tarbes est tombé à 2 reprises à domicile, mais pas contre n’importe quelles équipes. Face au leader dacquois d’abord (9-13) puis face à Bourg-en-Bresse, tout juste descendu de Pro D2. A part ça, les Tarbais engendrent des points à domicile. A titre de comparaison, le STPR a pris plus de points à domicile (27) que les Caouecs (26) !


Le casier : Et 1, et 2, et 3 victoires !

La saison dernière, les Blagnacais avaient plutôt bien réussi leur déplacement sur les terres tarbaises, lors du match aller. En effet, les Caouecs s’imposaient sur la pelouse pyrénéenne sur le score de 10-20, grâce notamment à 14 points de Gérald Augustin, dont 1 essai. Blagnac reste en confiance contre cette équipe de Tarbes, avec 3 victoires de rang, dont la dernière remonte en septembre, où le collectif blagnacais s’était imposé d’un petit point, 20-19.

L’énigme : Puissance 4 pour Blagnac ?

C’est la première fois que le Blagnac Rugby va se déplacer en cette année 2023. A l’extérieur depuis le début de la saison, les Caouecs ont généralement réalisé de bonnes performances. 4ème équipe scorant le plus à l’extérieur, les Caouecs ont déjà gagné à 3 reprises à l’extérieur dont une victoire avec le bonus offensif, plus 2 bonus défensif. Sous des températures assez fraîches aux pieds des Pyrénées, les Blagnacais tenteront de mettre en place leur jeu, pour aller embêter cette équipe tarbaise.

122 vues0 commentaire
bottom of page