Blagnac Rugby
« Elémentaire, mon cher Ernest » : Survivre dans la furia dacquoise

Les faits : Le réveil de ces redoutables Rouges
Après avoir terminée à la première place du classement, l’US Dax était très attendue dans ce tableau des phases finales, et notamment lors des demi-finales puisque cette équipe était directement qualifiée pour le dernier carré. Lors du match aller à Blagnac, les Dacquois ont été accrochés par les Caouecs et par moment mal menés, puisque les Landais étaient menés à la pause avant de dominer lors de la deuxième période.
Les suspects : Le banc landais et ses impacts players
On a beau dire que le banc apporte de la fraîcheur cours d’une rencontre, et les Dacquois l’ont parfaitement démontré lors de la première manche de cette demi-finale. Alors que l’US Dax était derrière au score à la pause, le coaching du staff landais a fait un bien fou à son équipe. Une meilleure conquête depuis, et les Dacquois ont pris le dessus au fur et à mesure du match avec notamment un essai du talonneur remplaçant Elvis Levi comme symbole.
Le lieu : Un Maurice-Boyau qui va résonner
Le stade Maurice-Boyau, temple des Dacquois, va accueillir son équipe comme il se doit après leur succès lors du match aller. Les Rouge et Blanc devraient à priori jouer dans un stade archi-comble et pourront forcément compter sur leurs supporters. Pour les Caouecs, la tâche est certes très compliquée mais pas impossible. Les Dacquois sont déjà tombés à domicile cette année, lors de la réception du SC Albi.
Le casier : Avantage à Dax
Blagnac va démarrer cette manche retour avec un gros désavantage, après un revers 12-32 lors de l’aller à Ernest-Argelès et le point de bonus offensif en poche pour les Dacquois. Pourtant, les Caouecs avaient réalisé une superbe entame et une grosse première mi-temps (12-9). Les 4 pénalités d’Antoine Renaud contre les 3 du butteur de Dax avaient permis aux Blagnacais de mener à la pause, avant que l’US Dax domine la seconde période au point de marquer trois essais et deux pénalités.
L’énigme : Rebondir pour survivre
Avec une telle différence au score, il sera très compliqué de changer la vapeur. Mais les Caouecs ont les ressources nécessaires pour tenir tête au leader, comme lors du premier acte de la demi-finale aller. Cette fois-ci, il faudra être plus discipliné du côté de Blagnac et éviter d’encaisser des points dont le leader ne se privera. En temps normal, la mission semble impossible. Mais comme ce groupe est capable de tout, alors il y a une raison d’y croire.