top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBlagnac Rugby

« Elémentaire, mon cher Ernest » : Pierre-Rajon et ses dauphins

Voici l’analyse du nouvel adversaire du BR, le CS Bourgoin-Jallieu !


Les faits : Un billet à valider

Après une saison 2022-23 très disputée, le CS Bourgoin Jallieu n’est toujours pas officiellement qualifié pour les phases finales du championnat mais est en bonne posture pour clôturer ce top 6. Pour s’assurer une place aux play-offs, les Berjalliens auront besoin de s’imposer samedi à 18h30 face aux Caouecs. Pour le CSBJ, cette rencontre sera la dernière à domicile de la phase régulière, de quoi motiver un peu plus les Dauphins qui voudront refaire surface.

Les suspects : Léandre Cotte mène le banc

Capitaine de l’effectif berjallien, le seconde ligne Léandre Cotte est le leader de cette équipe. C’est un des plus anciens du CSBJ, avec 9 saisons disputées sous le maillot ciel et grenat. Il enrobe logiquement aujourd’hui le rôle de capitaine de cette équipe. Il emmène avec lui tout un tas de joueurs d’expérience comme l’ancien Briviste Poutasi Luafutu deuxième meilleur marqueur d’essais du championnat, ou encore le meilleur réalisateur du championnat Nicolas Cachet.

Le lieu : Pierre-Rajon, usine à champions

Pierre-Rajon a vu la naissance de nombreux joueurs à grande renommée, lorsque le club évoluait en Top 16 puis en Top 14. Dans cette liste, on retrouve de nombreux joueurs qui ont plus tard dans leur carrière, évolué sous le maillot du XV de France. Sébastien Chabal, Julien Bonnaire, Lionel Nallet, Morgan Parra, Florian Fritz ou encore Marc Cécillon, font partie de cette liste qui a connu tant d’autres joueurs. A noter que Pierre-Rajon fut aussi une forteresse imprenable entre 2002 et 2006, avec 49 matchs sans défaite.


Le casier : A domicile, Bourgoin sourit

Si la dernière rencontre entre les deux équipes s’est terminée sur un succès des Caouecs (18-12) à Ernest-Argelès, tout reste à croire que les déplacements sur la pelouse du CSBJ semblent compliqués. Sur les 3 dernières confrontations au stade Pierre-Rajon, les Berjalliens se sont toujours imposés face aux Blagnacais. La dernière victoire des Isérois à domicile face au Blagnac Rugby remonte à quasiment un an jour pour jour, avec un succès 26-18 pour Bourgoin.


L’énigme : Rencontre à enjeux multiples

C’est un match qui compte pour les deux équipes. Pour Bourgoin, qui se doit de décrocher sa place pour les phases finales. Une victoire dès ce week-end assurerait cette place dans le top 6. Une place que les Caouecs ont assurée la semaine dernière à domicile. A deux journées de la fin, l’objectif est maintenant de finir à la 3ème ou 4ème place, qui serait synonyme d’un barrage à la maison. Ce match ressemble à une affiche de phase finale avant l’heure.

309 vues0 commentaire
bottom of page