top of page
Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Elémentaire, mon cher Ernest » : l’USBPA, tam-Bourg battant !

Voici l’analyse du nouvel adversaire du BR, l’USBPA !


Les faits : Aux avants postes

Après leur relégation de Pro D2, l’US Bressane a su remobiliser ses troupes pour repartir vers l’avant et a réalisé une belle première partie de saison, en terminant 2022 à la 3ème place. D’autant plus que les Bressans sont performants à l’extérieur, avec déjà 4 victoires et bonus défensifs à Dax et Albi. Si Dax creuse l’écart en tête du classement, la place du dauphin est plus que disputée, et l’USBPA devra scorer un maximum si les Violets veulent se qualifier directement en demi-finale du championnat.


Les suspects à surveiller : Entre jeunesse et expérience

Pour le match aller, nous avions mentionné la jeunesse de l’effectif bressan. Mais cette équipe peut s’appuyer sur certains cadres, qui sortent rarement du XV de départ de Bourg. Au poste de demi d’ouverture, l’argentin Sebastiàn Poet apporte toute sa finesse technique après 8 saisons en Pro D2. Il devra faire face à la jeunesse de Valentin Delpy ou d’Ugo Seunes. A l’arrière, Pierre Bérard lui aussi toujours présent. A 31 ans, l’ancien Montpellierain a déjà plus de 1 000 minutes dans les jambes cette saison et 75 points marqués.


Le lieu : Ici, on dit « Blagnak »

Si on prononce « Bourk » dans l’Ain, les Bressans se déplacent chez les Caouecs avec l’objectif de faire tomber Ernest-Argelès. D’ailleurs le saviez-vous ? Seuls 3 équipes n’ont toujours pas connu la moindre défaite à domicile cette saison : Dax, Albi, et Blagnac ! Même certaines grosses écuries n’ont su s’imposer aux Ramiers. Sur leurs trois derniers matchs à domicile, les Blagnacais restent sur un nul face à Narbonne, une victoire contre Bourgoin et enfin un succès contre Valence-Romans.


Le casier : Week-end de première ?

Visiblement, l’USBPA n’est pas du genre à se laisser faire face aux Caouecs. Sur les 3 dernières confrontation, Blagnac s’est toujours incliné contre les Violets. Le dernier revers remonte en septembre dernier lors de la phase aller, où les Blagnacais n’étaient pas parvenus à tenir tête aux Bressans. Et si la tendance s’inversée dès ce samedi ? Matthieu Vachon et ses coéquipiers pourront s’appuyer sur leurs dernières performances à domicile, et pourquoi pas enfin battre Bourg-en-Bresse.


L’énigme : Rapidement se réchauffer

L’entame de match sera déterminante pour les Blagnacais ce samedi à 16h. Avec le froid qui règne sur l’ensemble du territoire français, il faudra vite rentrer dans le match pour pouvoir se réchauffer mais aussi faire douter cette équipe bressane. Ces deux équipes sont celles qui encaissent le moins de points à domicile (88 chacune). La défense sera l’une des clés de ce match. On espère que le seul violet qui brillera, ici, à la fin de la partie, sera celui de nos voisins du TFC.

170 vues0 commentaire
bottom of page