top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBlagnac Rugby

« Elémentaire, mon cher Ernest » : Dans la cour des grands

Voici l’analyse de l’adversaire des Caouecs pour cette demi-finale aller, l'US Dax Rugby !


Les faits : Des Landais intenables cette saison

C’est parti pour le dernier carré de cette Nationale ! A l’approche des demi-finales, l’US Dax Rugby a été auteur d’une saison de très haut niveau, au point de terminer la phase régulière à la tête du classement. Bien qu’ils aient terminé la dernière journée sur une défaite à Narbonne mais avec une équipe largement remaniée, Dax a remporté 21 de ses 26 matchs disputés cette saison, pour seulement 5 défaites. Directement qualifiée pour les demies, l’US Dax se rendra à Blagnac avec un plein de fraîcheur.

Le suspect : Face au MVP de la saison

Le meilleur marqueur de cette Nationale n’aura pas démérité ce titre qui lui a été récompensé, celui du meilleur joueur de l’année (élu par les fans). Rodrigo Marta n’a que 23 ans, mais a déjà du feu dans les jambes. Le joueur portugais, qui quittera Dax à l’issue de la saison pour Colomiers, a inscrit cette saison 15 essais, et pourrait voir son compteur augmenter sur les prochaines échéances. Il fait partie des talents qu’il y a dans ce groupe, managé par un staff qui excelle depuis septembre dernier, avec Jean-Frédéric Dubois aux commandes (élu lui aussi meilleur entraîneur de Nationale par les fans).


Le lieu : Le dernier combat à la maison

Après un succès le week-end dernier face à Bourgoin lors du barrage à Ernest-Argelès, les Caouecs vont cette fois disputer leur dernier match de la saison à domicile, quoi qu’il arrive au terme de la demi-finale. Cette année, le Parc du Ramier a été un porte bonheur pour le Blagnac Rugby, au point d’être invaincu à domicile. Samedi à 19h30, les Blagnacais auront l’opportunité de finir en beauté une saison incroyable à Ernest-Argelès, mais la tâche ne sera pas simple.


Le casier : 1 set chacun

L’avantage de recevoir s’est vu sur les deux rencontres qui se sont jouées entre le Blagnac Rugby et l’US Dax Rugby. A l’aller, les Dacquois s’étaient imposés chez eux mais les Blagnacais étaient revenus avec un point de bonus offensif (22-16). Et lors du retour, en mars dernier, les Caouecs avaient fait tomber le leader dans l’arène de Blagnac (33-22), et venaient alors de réaliser une sacrée performance, grâce aux essais de Lucas Martins, Paul Ravier et Matthieu Vachon.


L’énigme : Une performance à Renaud-veler

Nul doute que les erreurs se payent cash, d’autant plus face à des équipes du calibre de Dax. Le match du barrage en a été le parfait exemple. Les erreurs des Caouecs en première période ont profité aux Berjalliens, avant que l’indiscipline de Bourgoin permette à Blagnac de se relancer. Il faudra être discipliné, appliqué, et précis comme la botte d’Antoine Renaud lors du dernier match, d’autant plus que les conditions climatiques s’annoncent compliquées.

356 vues0 commentaire
bottom of page