Blagnac Rugby
« Elémentaire, mon cher Ernest » : Dans la cour des grands
Voici l’analyse de l’adversaire des Caouecs pour cette demi-finale aller, l'US Dax Rugby !

Les faits : Des Landais intenables cette saison
C’est parti pour le dernier carré de cette Nationale ! A l’approche des demi-finales, l’US Dax Rugby a été auteur d’une saison de très haut niveau, au point de terminer la phase régulière à la tête du classement. Bien qu’ils aient terminé la dernière journée sur une défaite à Narbonne mais avec une équipe largement remaniée, Dax a remporté 21 de ses 26 matchs disputés cette saison, pour seulement 5 défaites. Directement qualifiée pour les demies, l’US Dax se rendra à Blagnac avec un plein de fraîcheur.
Le suspect : Face au MVP de la saison
Le meilleur marqueur de cette Nationale n’aura pas démérité ce titre qui lui a été récompensé, celui du meilleur joueur de l’année (élu par les fans). Rodrigo Marta n’a que 23 ans, mais a déjà du feu dans les jambes. Le joueur portugais, qui quittera Dax à l’issue de la saison pour Colomiers, a inscrit cette saison 15 essais, et pourrait voir son compteur augmenter sur les prochaines échéances. Il fait partie des talents qu’il y a dans ce groupe, managé par un staff qui excelle depuis septembre dernier, avec Jean-Frédéric Dubois aux commandes (élu lui aussi meilleur entraîneur de Nationale par les fans).
Le lieu : Le dernier combat à la maison
Après un succès le week-end dernier face à Bourgoin lors du barrage à Ernest-Argelès, les Caouecs vont cette fois disputer leur dernier match de la saison à domicile, quoi qu’il arrive au terme de la demi-finale. Cette année, le Parc du Ramier a été un porte bonheur pour le Blagnac Rugby, au point d’être invaincu à domicile. Samedi à 19h30, les Blagnacais auront l’opportunité de finir en beauté une saison incroyable à Ernest-Argelès, mais la tâche ne sera pas simple.
Le casier : 1 set chacun
L’avantage de recevoir s’est vu sur les deux rencontres qui se sont jouées entre le Blagnac Rugby et l’US Dax Rugby. A l’aller, les Dacquois s’étaient imposés chez eux mais les Blagnacais étaient revenus avec un point de bonus offensif (22-16). Et lors du retour, en mars dernier, les Caouecs avaient fait tomber le leader dans l’arène de Blagnac (33-22), et venaient alors de réaliser une sacrée performance, grâce aux essais de Lucas Martins, Paul Ravier et Matthieu Vachon.
L’énigme : Une performance à Renaud-veler
Nul doute que les erreurs se payent cash, d’autant plus face à des équipes du calibre de Dax. Le match du barrage en a été le parfait exemple. Les erreurs des Caouecs en première période ont profité aux Berjalliens, avant que l’indiscipline de Bourgoin permette à Blagnac de se relancer. Il faudra être discipliné, appliqué, et précis comme la botte d’Antoine Renaud lors du dernier match, d’autant plus que les conditions climatiques s’annoncent compliquées.