top of page
Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Elémentaire, mon cher Ernest » : Ch’est la reprise ! 

Voici l’analyse du premier adversaire de la saison d’Elite 1 Féminine du BRF pour cette saison 22/23, le Stade Villeneuvois Lille Métropole !

Les faits : On commence par le plus loin

Ça y est, c’est reparti pour une nouvelle saison de l’Elite 1 Féminine. Après plus d’un mois de Coupe du Monde, nos filles sont de retour sur les terrains français. Et pour cette première journée, les vice-championnes de France se déplacent dans le Nord, sur la pelouse du Stade Villeneuvois Lille Métropole. Elles vont donc entamer ce championnat avec le déplacement le plus long de cette poule, et voudront commencer par une victoire pour lancer la saison.


Les suspects : Alycia Christiaens, le danger lillois

L’ailier-arrière nordiste a disputé tous les matchs de Coupe de France jusqu’à présent. Sur 4 matchs donc, elle a marqué à 4 reprises. C’est un danger pour les défenses adverses ballon en main. La défense des Caouecs devra être très vigilante et éviter de lui rendre le ballon. Justine Paris elle aussi sera à surveiller. La deuxième meilleure réalisatrice de la Coupe de France ne se prive pas de scorer dès qu’il le faut.


Le lieu : Première étape au stade Théry

Si la ville de Blagnac va accueillir une arrivée du Tour de France Féminin 2023, les Caouecs elles démarrent leur saison du côté de Villeneuve-d’Ascq, au stade Thery. Une nouvelle pelouse, puisque la dernière fois que les Blagnacaises sont venues, elles ont joué sur le Stadium Lille Métropole. S’il s’est maintenu de justesse en 2022, le Stade Villeneuvois Lille Métropole tentera pour ce premier match à domicile de ne pas rendre l’affaire facile aux filles du Blagnac Rugby.

Le casier : 10/10

L’an passé, le BRF avait été impériale face aux Lilloises. 2 matchs, 2 victoires, et 2 bonus offensifs. Au match aller à Ernest-Argelès, les Caouecs avaient dépassé la barre des 70 points (71-13) avec 11 essais inscrits. Au match retour, là aussi elles avaient réalisé une superbe prestation, avec 8 essais marqués pour 0 encaissés. Produire à nouveau une telle performance leur permettraient de prendre un départ parfait.


L’énigme : Les compteurs sont remis à zéro

Sur le papier, on peut s’attendre à un niveau d’écart entre les vice-championnes de France 2022 et celles qui se sont maintenues lors du 2ème tour du play-down. Mais une nouvelle saison démarre et tout le monde part du même niveau. Ce match n’est pas à prendre à la légère. Chaque saison, des surprises ont lieu. Ce premier match de championnat est une rencontre piège. C’est pour cela que les Caouecs vont devoir jouer simplement comme elles l’ont fait tout au long de l’année dernière.


194 vues0 commentaire
bottom of page