Rechercher
  • Blagnac Rugby

Blagnac - Albi : résumé d'un derby victorieux !

Le Blagnac Rugby est une vieille dame qui entame sa 100ème saison. Et quoi de mieux pour débuter ce nouveau siècle, que d’accueillir nos voisins tarnais pour un derby inaugural ? Le résumé de la rencontre entre le Blagnac Rugby et le SC Albi, c’est ici !



Une première mi-temps en guise de round d’observation


Dès 16h30, le stade Ernest-Argelès voit arriver en son sein moult tant de tuniques bleu et rouge, que de maillots jaune et noir. Il faut dire qu’avec moins d’une heure de trajet, les fans du SC Albi n’ont pas hésité à venir encourager leurs joueurs. Au total, plus de 2 200 spectateurs se sont donnés rendez-vous en tribunes : chants, cris et applaudissements seront indéniablement de la partie !


C’est donc sous un beau soleil et face à un public bouillant que le SC Albi donne le coup d’envoi, marquant officiellement le début de cette saison 2022/2023 de National. Dès le départ, le match est à la hauteur de l’enjeu : les deux équipes se jaugent, se toisent et campent sur leurs positions. Mêlées, rucks… et fautes pour nos Blagnacais. Dans les 20 premières minutes, les Albigeois privilégient par 3 fois la tentative de pénalité : Théo Vidal en passe 2 (7ème minute, puis 25ème minute) et en manque une (18ème minute). Prenant plus de risques, les Caouecs sont finalement récompensés à la 28ème minute, lorsque Paul Ravier vient sauter dans l’en-but suite à un magnifique mouvement collectif parti de l’autre côté du terrain. Antoine Renaud profite de l’occasion pour valider la transformation, et inscrit ses premiers points de la saison. Mais les prises de risques blagnacaises ne payent pas en ce début de match, puisqu’ils concèdent deux nouvelles pénalités avant la mi-temps, toutes passées.


Lorsque l’arbitre siffle la pause, le planchot affiche 07-12 pour les Albigeois.

Et à la fin, c’est Blagnac qui gagne !


Bien décidés à faire tourner la chance, les hommes d’Eric Escribano, de Romain Fuertes et de Frédéric Medves prennent tous les risques et imposent véritablement leur jeu avec talent ! Et le travail paye : en moins de 10 minutes, Antoine Renaud passe 2 nouvelles pénalités, et le Blagnac Rugby mène au score. 13-12 à la 51ème minute, puis 16-12 à la 56ème, avec un nouveau coup de pied du numéro 15 ! La pression monte petit à petit, et « l’esprit derby » s'accroît lui aussi au fur et à mesure que les minutes passent. Les deux équipes commentent des erreurs, dont une sur une mêlée à la 69ème, qui résulte d’un carton jaune pour les deux talons, dont un pour Leeroy Cloostermans. Mais qu’importe d’être à 14, le jeu blagnacais fait son effet en cette seconde mi-temps. Les Caouecs avancent, à l’inverse des Albigeois qui restent sur la défensive et ne vont jamais dans nos 22 mètres. C’est alors que la tension explose : une bagarre générale se déclenche au centre du terrain, à la 78ème minute, réprimandée par l’arbitre qui sort de nouveau un carton jaune dans chaque camp. Sans conséquence, heureusement, puisque l’ultime offensive tarnaise n’ira pas au bout !


Le Blagnac Rugby s’impose 19-15 dans ce derby d’Occitanie, et débute de la meilleure des manières cette saison du centenaire, avec un « Cha la la » entonné par un groupe et un public en folie !

308 vues0 commentaire