Rechercher
  • Blagnac Rugby

Au contact d'Idéal Peinture / Lagrèze Bâtiment


Les mondes de l’artisanat et du bâtiment ont toujours été étroitement liés à celui du rugby. Ce sont deux « sports » collectifs. L’exemple de la société Idéal Peinture et Lagrèze Bâtiment, partenaire du Blagnac Rugby, confirme cet attachement. Interview d’un mordu de ballon ovale, le président Sébastien Lagrèze, qui n’hésite pas à s’inspirer de sa passion dans son quotidien de chef d’entreprise.


Sébastien, comment vous est venue l’idée de vous rapprocher du monde du rugby ? Le choix du rugby fut une évidence car c’est un sport familial que j’ai longtemps pratiqué et Blagnac parce que nous sommes une société blagnacaise. L’entreprise a été créée en 2007 et à mon arrivée en 2011 j’ai essayé de m’inspirer de mon passé de rugbyman pour gérer Idéal peinture et Lagrèze bâtiment une structure qui propose des travaux divers comme la pose de placo et de revêtements, la peinture, le carrelage… Nous sommes spécialisés dans la rénovation, les travaux de sites occupés pour les particuliers et les professionnels.


Quelque part, cette grande diversité d’activités ressemble énormément au rugby, c’est en ça que votre passé de joueur et votre passion du ballon ovale vous ont servi ? Oui je compare le chantier à un match quelquefois. Il faut la synergie de tous les profils pour pouvoir réussir. Les gros, les rapides, le petits, les grands… Les artisans avec un gros rendement et ceux pour qui le travail prend plus de temps. Bref, j’essaye de donner une grande liberté et indépendance aux artisans de l’entreprise avec surtout l’idée que nous devons être solidaires. Il faut s’entraider, échanger, et comme sur le terrain ne pas hésiter à aller au soutien. Cet état d’esprit propre au rugby j’essaie de l’insuffler à mes équipes. C’est d’autant plus vrai en ces temps difficiles et nous essayons d’aider au mieux nos employés, de tous nous montrer unis.


La cohésion et l’ambiance de notre sport vous les avez retrouvées également auprès du Blagnac Rugby ? En fait c’est la proximité qui m’a attiré en premier lieu. C’est une ville liée à mon histoire car mes grands-parents étaient agriculteurs à Blagnac et il y a peu j’ai découvert que mon grand-père avait porté les couleurs du club en 1948 ! Je n’ai jamais porté le maillot de Blagnac, j’ai joué au FCTT et à Colomiers mais j’ai un attachement avec ce club que j’ai redécouvert lors des 90 ans en 2012. J’ai souvent joué contre le président Benoit Trey à l’époque et d’adversaires nous sommes devenus partenaires. J’étais président de l’association des commerçants de Blagnac et le dynamisme insufflé dans ce club depuis un moment me plaisait particulièrement, le projet autour de la section féminine, dont nous sommes partenaire « short » depuis 5 ans, m’a également donné envie de m’investir, ça a commencé comme ça. Nous soutenons d’autres équipes du département mais c’est vrai que les déjeuners du club house ont une ambiance que l’on ne retrouve pas ailleurs et c'est cette atmosphère particulière qui me motive à continuer et en faire plus pour ce club.


En effet, vous êtes membre du directoire et de la commission partenariat. Oui l’idée est d’essayer d’améliorer les services apportés aux partenaires. Nous voulons faciliter la mise en relation et réfléchissons à comment renforcer les liens en proposant des façons innovantes d’entretenir et fidéliser les partenariats. C’est un vrai challenge où l’on veut impliquer tout le monde et qui a pour but de permettre à tous d'avoir un retour, un "bénéfice" pour leur engagement.


Pour terminer, si votre entreprise était un poste sur le terrain, quelle place occuperait-elle ? Sans hésiter je dirais troisième ligne centre. Le numéro huit c’est le poste qui fait le plus appel à la capacité d’adaptation. Sur le terrain si le match est compliqué il doit batailler avec les avants, il doit être au « farnac », et si le match est moins engagé il peut aller au large au soutien des trois-quarts. Comme dans mon secteur il ne faut pas lâcher et être capable de s’adapter à toutes les situations.


Idéal Peinture / Lagrèze Bâtiment

http://www.lagreze-batiment.com/

117 route de Grenade 31700 Blagnac

05 34 51 99 24

78 vues