Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! » - Valence et ses « drôme » de Damiers

Découvrez cette nouvelle enquête de la saison, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaître de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette deuxième journée de Nationale 22/23, le Valence Romans Drôme Rugby !



Les faits : À deux doigts de faire l’ascenseur

Monté en ProD2 au terme de la saison 2018/2019, puis relégué en Nationale dès la saison 2020/2021, Valence Romans entame 2021/2022 avec la volonté de refaire l'ascenseur. Tout se passait comme prévu, jusqu’aux demi-finales fatidiques contre Soyaux Angoulême XV. Les Damiers s'inclinent à domicile et à l’extérieur, et disent adieu à la remontée dans l’univers professionnel.


Les suspectes à surveiller : Ces tigres ont les dents longues

Comme la plupart des grosses écuries de Nationale, le VRDR a été frappé par une imposante vague de départs. 18 au total et pas des moindres (Taufa, Price, Lorée, Van Lill, Codjo). Pour compenser, les Drômois se sont appuyés sur un recrutement précis et de qualité à l’instar de Marco Pena (talonneur, Béziers) ou de Lucas Méret (ouvreur, Narbonne) déjà parfaitement intégrés et qui se sont illustrés lors du succès à Cognac. Il faudra également garder un œil sur le le remuant ailier Tim Giresse ainsi que le centre Charles Bouldoire (ex-Biarritz et Stade Rochelais). Devant, c’est un alliage de puissance et d’expérience avec des pointures comme Uys et Pelo présents dans le XV de départ.


Le lieu : Georges-Pompidou et sa piste d'athlétisme

Le 9 juillet 2010, sur la piste d’athlétisme du stade Georges Pompidou, le miracle se produit. Christophe Lemaitre devient le premier athlète tricolore à passer sous la barre des 10s sur le sol français. Nous espérons que nos ailiers Simon Villemur & Cie arriveront à une telle performance lors d’une de leurs percées.


Le casier : balle au centre

Une victoire à domicile pour Valence Romans, et une victoire à domicile pour Blagnac. La fameuse théorie de l’avantage à la maison a été respectée la saison passée. Mais soyez-en sûr, après avoir remporté le derby samedi dernier, les Caouecs sont prêts à aller faire les rapaces dans la Drôme !


L’énigme : Tenir la cadence

Courir un marathon à l’allure d’un sprinter. C’est le difficile challenge qui attend les Blagnacais face à ce cador de la division. Contre Cognac, les Damiers ont attaqué pied au plancher avant de ralentir considérablement la cadence. A la pause, ils avaient inscrit 23 points et le travail était effectué avant de subir le réveil des Charentais. La régularité dans l’effort et l’apport des remplaçants seront capitaux pour espérer accrocher ce mastodonte.


270 vues0 commentaire