Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! » - Le nouveau siècle débute par un derby !

Découvrez la première enquête de la saison, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaitre de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette première journée de Nationale 22/23, le SC Albigeois !


Les faits : Le Tarn a fait les yeux doux à la ProD2

Il s’en est fallu de peu pour que les Albigeois retrouvent la ProD2, qu’ils ont quittée depuis 2017. En effet, 4ème au terme de la saison régulière, le SC Albi se retrouve en barrages face au SO Chambéry, dont il triomphe au terme d’un grand match se terminant sur le score de 39 à 30. Direction donc les demi-finales, où les Jaune et Noir sont confrontés au RC Massy. Mais la double confrontation ne tourne pas à leur avantage, et la défaite au match retour brise les rêves albigeois. C’est donc dans la peau d’un favori à la montée que le club du chef-lieu du Tarn s’avance en cette saison 2022/2023.


Les suspectes à surveiller : Tout beau, tout neuf

La quasi-totalité de deux équipes sont parties d’Albi cet été. Il faut se rendre compte que les Tarnais ont enregistré 27 départs… Un turn-over conséquent qui ne laisse que peu d’indices sur les joueurs à surveiller. Dans ces cas là, on ne peut se fier qu’au pedigree des nouveaux arrivants. De quoi tout de même continuer d’entretenir la crainte que représente la venue du SCA. Devant, c’est une première ligne de Pro D2 qui a débarqué avec De Clerq (pilier, Bourg-en-Bresse), Soave (pilier, Provence rugby) et Commenge (pilier, Montauban). L’imposant deuxième ligne d’Aurillac Pierre Roussel a également migré dans le Tarn. Ce pack tout neuf est complété par les signatures de Téo Dospital (arrière, Cognac), François Fontaine (centre, ex-Colomiers et SAXV) et enfin un certain Wandile Mjekevu (ailier, Chambéry, passé par Toulouse et Perpignan notamment).


Le lieu : Ernest-Argelès, bastion tombé des Blagnacais

Et oui, avant la réception d’Albi la saison passée, Ernest-Argelès était une enceinte imprenable ! Nice, Dax, Suresnes et Aubenas s’étaient heurtés à une tribu blagnacaise, prête à défendre son antre. Mais les roublards albigeois n’ont eu que faire de l’abnégation des Caouecs, et ont fait tomber l’équipe d’Eric Escribano et de Romain Fuertes à domicile, sur le score de 6 à 14. Ce samedi 3 septembre, nos Blagnacais vont tout faire pour empêcher leurs rivaux de s’imposer à domicile !


Le casier : Un derby à sens unique

Par deux fois, lors de la saison 2021/2022, le SC Albi a pris le dessus face aux Blagnacais, au grand dam de nos joueurs et supporters. En effet, les Albigeois se sont transcendés à l’occasion de ces rencontres chères aux deux clubs, et ont pris l’ascendant dans ces derbys d’Occitanie. Mais qui dit nouvelle saison, dit redistribution des cartes. Quelle équipe va réussir à prendre le meilleur sur l’autre ? Qui du Tarn ou de la Haute-Garonne va s’affirmer comme étant LE territoire de l’Occitanie ? Rendez-vous lors de la première journée de Nationale pour le savoir !


L’énigme : Le 4 septembre 2021, ça vous dit quelque chose ?

Le 4 septembre dernier, on ne donnait pas cher de Blagnac en ouverture de la saison 2021-2022. Les Caouecs se rendaient à Massy, favori confirmé à la montée. Cependant, la machine massicoise était encore en rodage et les Blagnacais en avaient profité pour créer la surprise. Dans les mêmes conditions et face à l’ogre tarnais, avec l’avantage du terrain en plus, il faut espérer que l’on retrouvera la recette d’un tel succès.

210 vues0 commentaire