Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! » - “Je t’ai rencontré du côté de Narbonne” 🎶

Découvrez l’enquête spéciale réalisée par notre inspecteur, pour tout connaître de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette dixième journée de Nationale 22/23, le Racing Club Narbonnais !


Les faits : Une descente difficile à digérer

Promu en ProD2 au terme de la saison 2020/2021, le RC Narbonne s’est heurté à un championnat trop rude pour se maintenir. En compagnie de l’autre club avec qui il était monté, à savoir Bourg-en-Bresse, Narbonne fait le trajet inverse, et se voit revenir en Nationale un an après l’avoir quitté. Mais cette descente se mélange à de gros soucis administratifs, qui conduisent à la démission des 5 présidents du club. L'intersaison s’annonce rude pour les Audois, et dans la continuité des choses, c’est son début de saison qui est également compliqué. Après 9 journées, le RCN pointe à la 10ème place du classement de Nationale, loin des premières places où tout le monde attendait le club.


Le suspect : Dans la famille Ducom, je veux Pierre-Hugo

Dans les rangs audois, on peut compter sur les frères Ducom : Pierre-Hugo, l’ainé et Etienne, le benjamin. Tous les deux trois-quarts polyvalents, ils sont plus qu’importants dans l’effectif orange et noir. Mais Pierre-Hugo est une des pièces maîtresses du XV narbonnais. Depuis le début de cette Nationale 2022-2023, seulement 5 joueurs ont disputé toutes les rencontres de la première à la dernière minute. Ducom fait parti de cette liste-là. Au centre ou à l’aile, Pierre-Hugo Ducom est quasi-irremplaçable.

Attention aussi au 16ème homme ! Les méditerranéens seront encouragés par leurs fidèles supporters, notamment Jean-Pierre Marrot, dit « Jean-Pierre de Narbonne » ! Plus de 40 ans à suivre le RCN à tous les matchs, partout dans la France !


Le lieu : Ernest-Argeles, l’imprenable arène

Comme la saison passée, le Stade Ernest-Argeles s’avance aux portes de l’hiver en tant que citadelle imprenable. Depuis août, les Caouecs défendent leur nid avec fougue, hargne et talent ! Arriveront-ils à maintenir leur autorité à domicile, comme le firent les Romains, à Narbonne, face aux Wisigoths ? Rendez-vous samedi soir à 20h pour avoir la réponse.


Le casier : Les Blagnacais n’ont pas foulé la Via Domitia

Voilà deux saisons que le Blagnac Rugby et le Racing Club Narbonnais ne s’étaient pas affrontés. Lors des deux dernières rencontres lors de la saison 2020/2021, les Orange et Noir avaient tout bonnement privé les chouettes de leur envol. 29-24 lors du match aller, 11-31 lors du match retour. Fait amusant, le score de ce dernier match représente les numéros de départements de l’Aude et de la Haute-Garonne, territoires où se situent les deux clubs.

L’énigme : Chasser le tigre

Face aux tigres cathares, le défi est de taille pour ce samedi. Si le RC Narbonnais ne connait plus ses heures de gloire comme en 1936 ou 1979, la passion et la culture du rugby sont toujours là. Leur position de 10ème au classement ne reflète pas ce que Narbonne est capable de proposer comme jeu, avec beaucoup de passes. Mais à Ernest-Argelès, nos Blagnacais tenteront de conserver leur invincibilité à domicile et de bien entamer ce 3ème bloc !


354 vues0 commentaire