Blagnac Rugby
« Élémentaire, mon cher Ernest ! » : Cognac a la niaque !
Voici l’analyse du nouvel adversaire du BR, l’Union Cognac Saint-Jean d’Angély !

Les faits : L'UCS veut débloquer son compteur
L’Union Cognac Saint-Jean d’Angély aurait pu connaître un meilleur scénario cette saison, mais ce n’est pas le cas. Toujours à la recherche de sa première victoire, l’UCS s’est incliné à 18 reprises, soit le même nombre de journée qu’il y a eu depuis septembre dernier. Pourtant, les Charentais ont eu l’opportunité de débloquer leur compteur à domicile mais aussi à l’extérieur, mais n’ont toujours pas obtenu le moindre succès, pour le moment. Dernier du classement, il reste à l’UCS huit journées pour aller chercher cette première victoire et le maintien.
Les suspects à surveiller : Un Tuilagi peut en cacher un autre
Non, Henry Tuilagi n’a pas rechaussé les crampons. Mais l’ancien joueur de l’USAP a un fils qui a surement grandi dans le rugby et qui s’appelle aussi… Henry Tuilagi. Evoluant au poste de centre, ses mensurations ne passent pas inaperçues. Il mesure 1m82, pour 107kg. Passé par l’USAP en Espoir, il a découvert le monde professionnel l’année dernière, dans l’équipe de l’US Carcassonne. La puissance de ce jeune joueur devra être surveiller de près !
Le lieu : Ça enchaîne à Ernest-Argelès
Le Blagnac Rugby recevra deux fois de suite pour les deux prochaines journées. On commence dès ce week-end avec la réception de Cognac Saint-Jean d’Angély, avant le grand match 15 jours après, contre le leader Dax. Mais il faut aborder les matchs un par un, et notamment cette réception de l’UCS avec sérieux et humilité.
Le casier : L’UCS sait faire déjouer
L’année passée, Blagnac avait connu quelques faux pas à domicile et certaines équipes étaient venues s’imposer à Ernest-Argelès. Et les Cognaçais font partie de cette liste. En effet, ils étaient repartis des Ramiers avec une victoire 17-22. Si cette saison semble différente sur les matchs à la maison, il faudra rester vigilant face au collectif charentais. En revanche, les Caouecs pourront s’appuyer sur leur prestation du match aller, avec une victoire bonifiée 13-32.
L’énigme : Le maintien officiellement assuré ce week-end ?
La fin de saison approche, et l’objectif du maintien pour les Blagnacais aussi. Certes, ils occupent la 5ème place du championnat, mais rien n’est fait pour le moment. Mathématiquement, si Blagnac s’offre un huitième succès à la maison ce samedi, le maintien sera acquis. Mais cela passe par une victoire, face à une équipe qui n’a pas dit son dernier mot dans cette Nationale 2022-2023. Les enjeux de cette rencontre sont bien plus qu’importants. Les Caouecs pourront profiter de leur forme actuelle, après 4 matchs sans défaite.