Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! » : 24 - Derby dans le grand Albi

Découvrez cette nouvelle enquête, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaitre de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette 22ème journée de Nationale et du derby, le Sporting Club Albigeois !


Les faits : La cadence infernale

Cognac, Dax, Chambéry, Suresnes et Valence-Romans. Voici la liste des 5 dernières victimes toutes écrasées par la cadence infernale de la locomotive albigeoise. Un rythme de candidat à la montée en Pro D2, d’autant plus soutenu qu’il compte notamment 3 victoires à l’extérieur. 2e du classement, le SCA file tout droit vers les phases finales, et même placé à 11 points du leader, les Tarnais ne relâchent pas leur effort pour mettre la pression sur Massy.


Les suspects à surveiller : Devant, c’est du puissant ; aux ailes, c’est du piquant

L’ailier fidjien Vasuinubu est le co-meilleur marqueur du championnat avec 8 réalisations. Si le SCA a déjà décroché 5 bonus offensifs, ils ont tous été frappés par l’empreinte de leur très athlétique trois-quarts. Son compère et compatriote Tagotago n’est d’ailleurs pas en reste et leur tandem fait des ravages. Citons aussi leur métronome Theo Vidal (130 points inscrits cette saison) qui se charge d’appliquer les sanctions glanées par un pack souvent dominateur. Un huit de devant massif et mobile incarné par le puissant troisième ligne Mohsen Essid (1m94 pour 120 kg), toujours dans les bons coups (5 essais marqués).


Le lieu : le Stadium du Tarn

Le Stadium d’Albi est à l’image de sa ville. Construit initialement en 1962, avant une refonte au début du XXIe siècle, cet imposant complexe est un véritable poumon pour la capitale du Tarn, notamment en matière sportive. Un lieu d’histoire ayant accueilli de nombreux événements nationaux et internationaux sur lequel, notamment, le sprinteur Christophe Lemaître faisait tomber, en 2011, à l’occasion des Championnats de France Élite d'athlétisme, le record de France du 100m. De quoi faire peur à nos ailiers les plus véloces ? Que nenni !


Le casier : Une revanche pour un maintien ?

13 novembre dernier, sous une pluie torrentielle, les Caouecs affrontent les Jaune & Noir à Ernest-Argelès dans un match électrique, comme souvent face au voisin albigeois. Des conditions climatiques délicates, et un premier revers à la maison pour les joueurs du duo Escribano - Fuertes (6 - 14). Historiquement, les Albi - Blagnac ne courent pas les rues. Le dernier en date, le seul, s’était soldé par une claque pour les Caouecs, battus sèchement 30 - 6, le 9 novembre 2019. En pleine bourre après sa victoire à Aubenas, et surtout revanchard, les Caouecs auront à coeur de l’emporter sur la pelouse du Stadium pour assurer leur maintien !


L’énigme : Autant en emporte le vent

À domicile, Albi a signé 5 succès à plus de 30 points et le dernier revers date de novembre. Bref autant dire que l’on connait déjà l’hymne qui va être entonné ce samedi... Donnée importante toutefois, le printemps a fait son retour mais le vent également. Il devrait, comme cette semaine, pousser fort dans le dos de l’une des deux équipes et il faut espérer que ce soit celui des Blagnacais.

177 vues0 commentaire