Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! » : 19 - Le (vrai) derby de la Garonne !

Découvrez cette nouvelle enquête, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaitre de l’adversaire du Blagnac Rugby Féminin, à l’occasion de cette 7ème journée d’Elite 1, le Stade Bordelais !

© Didou17.photos


Les faits : « Trust the process »

En 2018 le Stade Bordelais a accédé à l’Elite 1. En 2021 elles participent aux poules de playoff. Et en 2022 les Lionnes affichent, pour le moment, le plus grand total de points de la phase régulière, poule 1 et 2 confondues. Les Girondines ne cessent de progresser et se donnent les moyens de leurs ambitions entre un recrutement XXL à l’intersaison et la pratique d’un rugby clinique déjà rôdé pour les phases finales.


Les suspectes à surveiller : Un recrutement millésimé

Bordeaux a signé le plus gros mercato de cet été et obtient aujourd’hui un véritable retour sur investissement. Devant la talonneuse internationale Agathe Sochat a fait son retour en Aquitaine. Puis les Lionnes se sont également attachées les services de la surpuissante 2e ligne Madoussou Fall et que dire de la venue de la légende du rugby canadien, l’emblématique Karen Paquin évoluant en 3e ligne. Côté ¾ on est obligé de citer Meline Puech passée par nos rangs et qui semble s’épanouir dans son nouveau club et enfin la fusée internationale écossaise Rhona Lloyd (meilleure marqueuse de l’équipe avec 5 essais).


Le lieu : La cage aux Lionnes !

Après avoir vaincu l’ex-leader de cette poule B du championnat Elite 1, Montpellier, au terme d’un match qu’elles auront maitrisé de bout en bout, si vous en aviez le moindre doute, on sait maintenant que nos joueuses seront très difficiles à bouger sur leurs terres. À seulement quelques mètres du fleuve nommé « Garonne », Ernest-Argelès accueillera, une semaine plus tard, le nouveau leader de ce championnat, les Lionnes du Stade Bordelais. Avant d’héberger un nouveau meneur en cas de succès ?


Le casier : Rivalité historique !

Prenez n’importe quel sport, et vous trouverez toujours une rivalité entre l’agglomération toulousaine et bordelaise. Au-delà d’un simple choc de haut de tableau d’Elite 1, cette rencontre apparait comme un combat historique entre deux villes que beaucoup de choses opposent, et qui se partagent un cours d’eau long de 529 km (et accessoirement le plus beau), la Garonne ! Ce match en retard, la première confrontation entre les deux équipes cette saison, s’annonce donc palpitant. Mesdames, pour la fierté du Sud-Ouest, et pour récupérer votre trône, jouez !


L’énigme : Comme le bon vin ?

Il aura fallu patienter avant de pouvoir déboucher ce grand cru qui va opposer nos Blagnacaises aux Bordelaises. Reste maintenant à savoir si ce dernier match de la phase aller, replacé pour cause de report à ce weekend, ne va pas être bouchonné. Mais si l’on s’en tient à la feuille de route des deux équipes normalement cette affiche devrait régaler les amateurs de rugby, car la première place sera mise en jeu. En cas de succès Bordeaux (1er, 38 pts) pourrait creuser un écart conséquent avec nos Caouecs (3e, 34 pts) qui comptent bien ajouter une première défaite au compteur de leurs hôtes cette saison.

266 vues0 commentaire