Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! 🔎 » : 15 - Pour bien commencer l’année !

Découvrez la première enquête en 2022, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaitre de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette 14ème journée de Nationale, la première de la phase retour, le Rugby Club Massy Essonne !

© Jean-Marc Fondeur



Les faits : Qui va pouvoir les arrêter ?

Massy est le leader incontesté de ce championnat. Avec 9 points d’avance sur le dauphin chambérien, les Essonniens n’ont connu la défaite qu’à deux reprises cette saison c’était lors des deux premières journées. Depuis le RCME est tout simplement inarrêtable avec cette affolante statistique de 6 victoires en 7 déplacements et l’on se demande ce qui va bien pouvoir les stopper.


Les suspects à surveiller : Attaque de feu et défense de fer

L’expérience de joueurs passés par le sérail du rugby pro et la qualité historique de la formation essonnienne, telle est la composition du puissant alliage massicois. Avec la ligne de trois-quarts la plus performante de la division, le RCME s’appuie sur la précision au pied de Clouté son arrière (79 points marqués), la vista de Kotze à l’ouverture et la vitesse de Yanis Dit Robaglia à l’aile (6 essais cette saison). Et tandis que certains profitent de la lumière des flashs d’autres « feraillent » pour faire de Massy la meilleure défense du championnat à l’instar du centre Mathieu Guillomot et du flanker Jean-Baptiste Grenot (joueurs les plus utilisés).


Le lieu : Aussi bien qu’un 6/7 ?

Une équipe largement dans ses objectifs à l’heure d’entamer la phase retour du championnat, les fans la voulaient, ils l’ont eu. Des joueurs qui ont la grinta, ce supplément d’âme lorsqu’ils apparaissent sur la pelouse d’Ernest-Argelès, qui luttent jusqu’au bout pour arracher la victoire devant son public, capables de gravir les sommets et faire tomber des cadors à domicile, c’est aussi ça, la version 21/22 des hommes d’Escribano et de Fuertes. Six victoires pour une seule défaite à la maison, même le leader doit commencer à se poser des questions !


Le casier : Pour un remake de l’aller !

C’était le premier match de la saison, le 4 septembre dernier, lorsque nos Caouecs se déplaçaient sur le terrain du RCME, déjà considéré comme l’un des favoris de cette nouvelle édition de la Nationale. À en croire les bookmakers, cette première allait se transformer en boucherie pour les Haut-Garonnais, que nenni. Blagnac s’en va battre les Franciliens sur la pelouse du stade Jules Ladoumègue, grâce notamment à un Antoine Renaud stratosphérique qui inscrit les 24 pions de son équipe… au pied ! Les premiers points de la saison avant les premiers points de la phase retour ?


L’énigme : Un casse-tête après les fêtes

On peut éplucher tous les dossiers, crouler sous des montagnes d’archives et bien sûr nettoyer à la perfection la lentille de notre loupe, cette enquête est un casse-tête même pour un détective aussi chevronné que nôtre bon vieux Ernest. Capable de s’imposer très largement en proposant un rugby éclatant (à l'image de la dernière journée succès 13-31 à Valence-Romans) ou sur le fil et dans la gadoue comme à Chambéry (victoire 3-9), Massy n’est pas leader par hasard et nos Blagnacais vont donc commencer 2022 par ce qui peut être considéré comme le match le plus compliqué de cette nouvelle année.

307 vues0 commentaire