Rechercher
  • Blagnac Rugby

" Élémentaire, mon cher Ernest ! " : 10 - Un derby aux couleurs de l'Occitanie

Découvrez une nouvelle enquête, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaitre de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette 9ème journée de Nationale, le Sporting Club Albigeois !

© Sporting Club Albigeois - Facebook

Les faits : Obsédés par la montée

Passés près de la montée à l’issue de la dernière saison les Albigeois n’ont plus que ça en tête et ça se voit. Changement de staff et recrutement de qualité durant l’été puis un probant début d’exercice ne font que confirmer cette obsession du retour en Pro D2. 4e du classement, les Tarnais affichent un bilan de 5 victoires et 3 défaites et suivent pour l’instant méticuleusement le trajet menant aux phases finales. Le SCA va faire étape à Blagnac ce samedi et ambitionne très certainement de remporter le derby d’autant que les hommes du duo Bonello-Albouy voyagent en première classe avec déjà 2 victoires et un bonus défensif décrochés en 4 déplacements, rien que ça…


Les suspects à surveiller : Pack de fer et ailes de l’enfer

Vasuinubu d’un côté et Tagotago de l’autre… Déjà 6 essais inscrits pour le premier qui est le meilleur marqueur de Nationale et 3 unités plantées pour le second. Les deux ailiers tarnais aux physiques de flankers font régner la terreur et une fois lancés les stopper relève du sacrifice ou du don d’organe. Bref, Albi c’est du costaud et de l’expérimenté à l’image des patrons du pack que sont les incontournables Matthieu André (2e ligne, 34 ans) et Vincent Calas (3e ligne, 30 ans).


Le lieu : La Cathédrale Saint-Ernest !

C’est devenu un temple, une forteresse, un royaume depuis le début de la saison. Ernest-Argelès apparait comme implacable en ce début d’exercice, tant les Caouecs ont réalisé des belles performances, mais aussi des exploits, depuis la rentrée 2021. Nice, Dax, Suresnes et plus récemment Aubenas n’ont pas réussi à déjouer le plan blagnacais, celui menant à l’invincibilité à domicile. Un 4/4 en terres caouecs, prêt à rouler sur ses adversaires !


Le casier : Remake d’un exploit ?

Blagnac et Albi, c’est presque une histoire d’amour. Au delà d’un derby, c’est un duel historique entre deux clubs reconnus en Occitanie. Un choc qui avait tourné à l’avantage des Caouecs, la saison dernière, souvenez-vous. Un soir de mars, les Blagnacais avaient arraché un succès important face au SCA, sur le score de 19-17. Un succès considéré comme un petit exploit, tant les Jaune et Noir étaient perçus comme un véritable cador l’an passé. Cette saison, les deux écuries se sont déjà croisées, lors d’un amical disputé à St-Girons, le premier de ce nouvel exercice 2021/22 pour les Haut-Garonnais. Une rencontre qui avait tourné à l’avantage de la team du duo Albouy-Bonello, qui l’avait emporté 27-15. Revanche ce samedi ?


L’énigme : SÇA risque de faire mal

Que dire… Albi propose un rugby total, le danger peut survenir aussi bien de la puissance du paquet d’avants que de la vivacité et vélocité de sa ligne de trois-quarts. Nos Caouecs vont faire face à une montagne mais ne disions-nous pas la même chose avant la venue de Nice cette saison ou lors de la rencontre remportée l’an passé face à ces mêmes Albigeois ?


186 vues0 commentaire