Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest ! » : 08 - Echec et "match" face aux Damiers !

Découvrez une nouvelle enquête, réalisée par notre inspecteur, pour tout connaitre de l’adversaire du Blagnac Rugby, à l’occasion de cette 7ème journée de Nationale, le Valence Romans Drôme Rugby !

© Valence Romans Drôme Rugby

Les faits : Il suffit de regarder le classement

Que dire… Il suffit de regarder le classement. L’ancien pensionnaire de Pro D2 avait déjà un statut de favori à l’orée de cette saison et il ne fait que le confirmer journée après journée. 5 victoires en 6 matches, 23 points engrangés et le VRDR parade en tête du classement des défenses (seulement 84 points encaissés). Une muraille drômoise quasi-infranchissable doublée d’une attaque aussi acérée que les griffes de leur mascotte, le tigre Taïka, les Valentino-Romanais trônent logiquement à la première place.


Les suspects à surveiller : Blagnac face à la Drôme-team

On pourrait directement copier-coller l’effectif dans la rubrique des suspects. Mais bon, faute de place citons l’ouvreur gallois Luke Price, recrue estivale (arrivé en provenance des Ospreys) et meilleur réalisateur des siens. Son compère le demi de mêlée Matthieu Lorée n’est pas en reste les deux formant un duo de choc à la charnière. Le premier dirigeant, une ligne de trois-quarts composée de références telles qu’Alaska Taufa, Mason Emerson (4 essais inscrits cette saison), Tim Giresse ou Charles Bouldoire… Côté paquet d’avants François Uys, Mehdi Boundjema ou Peter van Lill font partie de cette escouade à la fois solide et expérimentée.


Le lieu : L’édifice romain à voir en VR(DR) !

C’est au stade Georges-Pompidou que les Valentinois accueilleront les Caouecs samedi prochain. Une structure aux allures d’arènes romaines, muni d’une grande piste d’athlétisme contournant le pré, une belle bataille en perspective. Une enceinte qui ne résonnera pas creux. Dotée d’une capacité maximale de plus de 14000 personnes, avec près de 9000 places assises, il est toujours difficile de venir prendre la forteresse des Damiers à son compte. La conquête de Blagnac ?


Une rencontre qui sera également diffusée sur l’application mobile et le site web de la plateforme Sportall (bit.ly/3phE0UK)

Le casier : Prendre son pied au pays de la chaussure

Il faut remonter à un mois de mai 2019 pour assister à la dernière rencontre entre les deux formations. Si récent et pourtant, le championnat Nationale n’existait pas. Un soir de journée de Fédérale 1, donc, au stade Ernest-Argelès, qui avait vu les Drômois s’imposaient au terme d’un match explosif sur le score de 19-30. Depuis, le cador auvergnat est monté en Pro D2, avant de redescendre, dans la foulée, en Nationale cet été. Prendre sa revanche ce week-end et faire un (grand) pas de plus vers les objectifs blagnacais ?


L’énigme : Du combat, oui, mais que !

Dur de contrer cette équipe qui semble sans réelle faille. Les seuls à avoir réussi à enrailler la machine sont les Dacquois. Combatifs et courageux, c’est le minimum pour espérer rivaliser, les Landais ne se sont toutefois pas enfermés dans du combat pur et dur pour gagner. Au contraire ils sont restés fidèles à leur goût du jeu et des ballons au large déplaçant la massive formation drômoise. Jouer et quitte à tomber autant le faire en restant fidèle à ses principes, les Blagnacais auront donc tout simplement besoin d’être eux-mêmes pour espérer l’emporter.


162 vues0 commentaire