Rechercher
  • Blagnac Rugby

« Élémentaire, mon cher Ernest » - 03 : Un déplacement alambiqué pour Blagnac

Découvrez une nouvelle enquête réalisée par notre inspecteur pour tout connaitre sur l’adversaire du week-end, l’Union Cognac Saint-Jean-d’Angély.


© Site web UCS Rugby


Les faits : Cognac, une recette à élaborer

L’US Cognac Saint-d’Angély n’a pas réalisé un démarrage idéal. Avec deux défaites, les Charentais sont sur une pente différente de celle empruntée par nos Blagnacais, mais la saison est encore longue et les 7e de la dernière édition de la Nationale ont tout le temps de lancer la machine. Vaincus à domicile par Suresnes en ouverture du championnat 22-27, les hommes de Fabrice Landreau ont enregistré un bonus défensif avant de se rendre chez l’ogre drômois Valence-Romans. Défaits lourdement 58-13, les Cognaçais n’ont désormais qu’un seul objectif : lancer leur saison et prendre leur revanche.

Les suspects à surveiller : costauds, ces Charentais !


S’appuyant sur un pack dense et expérimenté, les Charentais ont notamment une première ligne de haut-niveau avec des références comme Kévin Tougne (pilier, 1m90, 112 kg) passé notamment par Perpignan ou encore l’imposant Maxime Gau (talonneur, 1m75, 130 kg) ayant porté les couleurs d’Albi, du Stade Français et de La Rochelle. Pour les lignes arrières, le métronome Quentin Lalarme (ouvreur, 1m78, 85 kg) ne devrait rien laisser passer face aux poteaux en cas de fautes. Citons aussi le remuant Yon André (ailier, 1m82, 88kg) déjà auteur d’un essai.

Le lieu : la cuve est prête à bouillir

L’US Cognac Saint-Jean d’Angély a été fondée en 2017. Né de la fusion de l'US Cognac et du RACA (Rugby Club Athlétique Angérien), le club joue respectivement sur deux terrains : le Parc des Sports de Cognac et le Stade Municipal de Saint-Jean d'Angély. Distantes d'une quarantaine de kilomètres, les deux enceintes sont utilisées le plus souvent alternativement. Ce coup-ci, nos Blagnacais vont donc se rendre à Saint-Jean d'Angély pour y défier les Charentais sur un terrain bordé d'une large piste d'athlétisme et d'une longue tribune principale qui devrait accueillir des supporters motivés et à fond derrière leurs joueurs en quête d'un premier succès.

Le casier : Le cru 2020 à consommer sans modération


Le dernier voyage à Cognac est resté dans les mémoires blagnacaises. Chahutés en début de saison, après deux revers consécutifs (Bourg-en-Bresse et Dax) les Caouecs avaient trouvé le salut sur cette pelouse en s’imposant 14-22. Trois essais pour deux ballons portés et un départ au ras, pas forcément la philosophie de jeu espérée et prônée mais qu’importe le résultat était là.

L’énigme : cocktail fruité ou breuvage à haut-degré ?


Basant leur jeu sur la puissance et un pack conquérant la saison dernière, les hommes de Fabrice Landreau ont semble-t-il opéré une transition. Proposant un rugby plus aéré et axé sur la vitesse, Cognac reste toutefois en quête d’un premier succès. Du soleil et 22° sont annoncés ce dimanche, les conditions sont donc réunies pour faire vivre le ballon mais les Charentais ont coché cette rencontre et une troisième défaite en autant de matchs serait problématique. De fait et pour se rassurer les Cognaçais risquent donc de miser sur une tactique plus pragmatique afin de gouter à la victoire et de lancer enfin leur saison.

Rendez-vous ce dimanche, 15h, pour ce Cognac - Blagnac Rugby (match à suivre en commentaire-live sur notre application et Twitter)

242 vues0 commentaire